San Pedro: Le Port autonome et l’OFT unissent leurs forces
Le Directeur général du Port autonome de San Pedro (PASP), Hilaire Marcel Lamizana et le Secrétaire Général de l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), Touré Abdoulaye, ont signé récemment, un protocole de collaboration entre leurs deux entités. La cérémonie d’échanges de parapheurs organisée au port de pêche était officiée par le préfet de région, Ousmane Coulibaly et en présence du Directeur Régional des transports, Akambi Abibulai, représentant le ministre de tutelle, Amadou Koné ainsi que plusieurs opérateurs de la communauté portuaire.
Relativement aux clauses du protocole, le PASP et l’OFT ont pris les engagements suivants : collaborer pour la mise en place et l’animation d’un comité d’observatoire de la fluidité des corridors du port de San Pedro en relation avec le corps préfectoral et les acteurs du transport routier; échanger les données par courriers ou courriels sur les différents éléments suivants : les flux de marchandises en import et en export et de camions en origine/destination du port de San Pedro, l’état de praticabilité des corridors, la situation des tracasseries routières ; l’état des plaintes et leur niveau de traitement ainsi que toute autre information utile. Ils s’engagent également à la mise en place d’un cadre de production de rapports conjoints sur l’état de la fluidité des axes de desserte du port de San Pedro, destinés à informer avec célérité les autorités administratives et militaires et les acteurs de la route.
Lire aussi: Le port autonome de San Pedro obtient la note A de Bloomfield
Ils s’accordent en outre pour la facilitation des mécanismes d’assistance mutuelle à travers le renforcement des capacités des agents et le recours aux experts ainsi qu’aux réseaux d’organisations partenaires, dans les limites des dispositions prévues par leurs actes constitutifs respectifs. Il s’agit enfin de s’associer pour l’élaboration et l’exécution d’activités et de projets se rapportant plus spécifiquement à la stratégie de facilitation des transports sur les axes menant au port de San Pedro. La mise en œuvre de ce protocole d’accord est en liaison avec trois objectifs visés que sont : l’amélioration de la compétitivité et l’attractivité du Port de San Pedro.
Ensuite, élaborer et mettre en place un plan d’actions en vue de garantir la continuité de l’acheminement de la marchandise par la sensibilisation, l’information, le démantèlement des barrages illégaux, la matérialisation des barrages autorisés, la répression contre les pratiques anormales (racket, tracasseries routières, etc).
Et enfin, trouver des solutions aux problématiques relatives à la fluidité des voies intérieures au port. L’acte posé ce jour a été hautement apprécié de tous du point de vue des nombreux avantages que tirent les deux entités et par ricochet, l’économie ivoirienne. Précisons que cette synergie d’actions découle de la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, appliquée conformément aux nouvelles réformes du transport en cours.