Sara 2023: Dirigeants de partis politiques, ministres… s’imprègnent du savoir-faire des exposants
Jeudi 05 octobre 2023, septième journée du démarrage du Sara 2023 (Salon international de l’agriculture et des ressources halieutiques d’Abidjan) a été entièrement consacrée à des visites de stands organisées par des dirigeants de partis politiques, d’élus du peuple, de représentants de pays amis à la Côte d’Ivoire et d’écoliers.
Au nombre de ces représentants de partis politiques, le président du Front populaires ivoirien (Fpi), M. Affi N’guessan. A la tête d’une délégation, le président du Fpi a visité plusieurs stands dressés pour l’occasion par des producteurs et fournisseurs de produits et matériels agricoles. Au cours de cette visite, M. Pascal Affin N’guessan a pu découvrir l’ingéniosité des agriculteurs ivoiriens, par la qualité de leurs produits. La surprise pour celui-ci, c’est de se rendre que compte de plus en plus, les Ivoiriens mettre en priorité la transformation locale des produits agricoles. A chacune des ses visites, il traduit toute son admiration et ses encouragements aux agriculteurs ivoiriens, eu égard aux efforts déployés pour donner une plus-value à la filière agricole. Avant de se retirer avec sa délégation, M. Pascal Affi N’guessan a eu un bref entretien avec le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Kouassi Kobenan Adjoumani qui avait à ses côtés M. Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
M. Adama Bictogo dont la présence au Sara, ce jeudi, aux côtés du ministre d’Etat, s’inscrivait dans le cadre d’une visite officielle. Accompagné par le ministre d’Etat d’une forte délégation, M. Adama Bictogo, a, tour à tour, visité les stands des exposants. Un parcours visite guidé qui, à n’en point douter, s’inscrit dans la ligne droite des missions à eux confiées par le peuple à travers leurs suffrages. Ces missions concernent entre autres l’information sur la situation de l’environnement social, économique et politique, puis la proposition de solutions aux problèmes par l’adoption de lois. En se rendant donc au Sara 2023 pour une visite officielle n’était pas fortuite pour le député-maire Adama Bictogo.
En plus de ces personnalités politiques, des délégations étrangères dont le Niger, le Libéria y ont effectué des visites. Au cours de la journée de ce jeudi, l’on pu apercevoir une présence massive des tout-petits, potentiels consommateurs du café et du cacao, en compagnie de leurs encadreurs. Profitant de l’occasion, M. Konan, chargé de la promotion de la consommation du café-cacao, a expliqué aux écoliers ce qu’est le cacao, le processus subi avant sa consommation et ce que celui-ci représente pour l’économie ivoirienne.