Sécurité routière : 610 accidents et 767 victimes enregistrés en 7 mois à San Pedro
En Côte d’Ivoire, la ville de San Pedro enregistre une moyenne de 100 victimes d’accidents de la route cette année. Une tendance que les autorités veulent inverser en mettant l’accent sur la sensibilisation.
En 7 mois, San Pedro a connu 610 accidents de la circulation routière pour 767 victimes dont 09 décès a révélé le lundi 05 août 2024, le lieutenant Etienne Yao de l’Office national de la protection civile. C’était lors de la cérémonie de lancement de la 19ème semaine nationale de la sécurité routière tenue au parking de la gare routière de San Pedro. La cérémonie sest déroulée autour du thème : ‘’Conduire par temps de pluie, les précautions à prendre’’.
L’incivisme sur les routes en général, la perte d’adhérence due à la chaussée humide et glissante et la visibilité réduite en temps de pluie ont été relevés par les différents intervenants en tant que causes principales de cette recrudescence des accidents.
Un appel à la vigilance
Automobilistes et usagers des engins à deux et trois roues ont alors été appelés à éviter les vitesses excessives et à augmenter de manière significative la distance de sécurité en temps de pluie.
Il leur a également recommandé d’allumer leurs feux de croisement pour être visibles par les autres conducteurs et éviter d’éblouir avec les feux antibrouillards arrières, ceux qui les suivent.
‘’ Evitez de freiner brusquement à la rencontre d’un aquaplaning. Vérifiez le système d’embrayage, les pneus, l’éclairage, l’aération du véhicule. Portez obligatoirement la ceinture de sécurité, les casques. L’interdiction d’alcool, de stupéfiants et de distractions au volant. Faites l’entretien mécanique de vos véhicules’’, leur a prodigué Franck Innocent Aké, le représentant du Directeur régional des Transports, Akambi Abibulai.
Il a insisté sur le respect de ces recommandations qui ont été prises lors du lancement de la campagne mondiale de la sécurité routière 2023- 2025 tenue à Bouaké en mars dernier.
Le non-port de casque sera sanctionné
A l’endroit des motocyclistes, le Commissaire Atto a annoncé la reprise de l’opération ‘’Epervier ‘’ qui a consisté le 18 juillet dernier à la traque des non porteurs de casque.
Le Secrétaire général local du Haut Conseil des entreprises de Transport routier, Koné Brahima, a invité les acteurs à se saisir de ce message et à faire preuve de civisme sur les routes.