Stage et Formation: TOWT et l’ARSTM revisitent leur partenariat
Après différentes rencontres avec le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, et les différentes autorités portuaires ivoiriennes, la délégation de TOWT (TransOceanic Wind Transport), actuellement en Côte d’ivoire a eu le mercredi 22 février 2023, une séance de travail avec le directeur l’ARSTM (Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer), le Colonel Karim Coulibaly.
A cette occasion les deux parties ont revisité le partenariat qui les lient. Un partenariat qui, selon Guillaume Le Grand Président directeur général de TOWT, a précédé certains choix commerciaux faits par TOWT en Côte d’Ivoire.
Depuis 2019 en effet, TOWT, spécialiste du transport à la voile, s’est engagé au travers d’une convention de partenariat, dans le cadre du développement de ses activités en Côte d’Ivoire, avec l’ARSTM.
Entre autres points de ce partenariat, l’ARSTM s’engage à mettre à disposition de TOWT ses étudiants les plus méritants pour des stages pratiques et à assurer la formation continue des agents de TOWT au travers de nouveaux modules de formation, etc.
De son côté TOWT entend octroyer des stages embarqués aux meilleurs étudiants de l’ARSTM. « On va tout faire pour faciliter l’embarquement des étudiants navigants sur nos navires. Nous voulons aussi apporter une assistance pour le fonctionnement et le développement. Un comité de suivi de ce partenariat a siégé et été mis à jour « , a déclaré Guillaume Le Grand.
A propos de l’ARSTM
L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est l’Institution régionale de formation maritime et industrielle des quinze (15) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est un organe spécialisé de l’ Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) qui comprend vingt-cinq (25) Etats allant de la Mauritanie à l’Angola. L’ARSTM a été construite par la Côte d’Ivoire avec l’aide de ses partenaires pour un coût d’environ 30 millions de dollars (16 Milliards de FCFA). Elle s’étend sur une superficie de trente trois (33) ha. L’accord de siège signé avec la Côte d’Ivoire lui confère le statut diplomatique. Elle compte en son sein quatre (04) entités: deux écoles supérieures, un centre d’apprentissage et un Institut de Formation stratégique.