Symposium sur la sécurité maritime : Le KAIPTC apporte son soutien à la lutte contre la pêche INN
La pêche illicite, non réglementaire et non déclarée (INN) est devenue une préoccupation majeure pour l’industrie mondiale de la pêche, en particulier dans le golfe de Guinée. Elle désigne des activités de pêche menées en violation des lois nationales et des accords ou réglementations internationaux. Depuis de nombreuses années, les eaux côtières du golfe de Guinée connaissent des pratiques de pêche INN qui ont des répercussions économiques, environnementales et sociales considérable. C’est dans ce contexte que le centre international Koffi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTE) d’Accra a organisé du 15 au 17 mai 2023 à Abidjan, un symposium sur la ‘’Tendance et Conséquence de la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN) dans le golfe de Guinée pour prendre en compte « les réponses des parties prenantes).
Ce symposium s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le gouvernement Danois. Il est intitulé « réponses intégrée aux menaces contre la sécurité et la sûreté aux menaces dans le domaine maritime du golfe de Guinée, en Afrique centrale et de l’ouest ». Cette formation a enregistré la présence des experts venus du Ghana , du Sénégal, du Nigeria , du Liberia, Togo et de la Sierra Léone. Le commandant Jean Pierre Kouassi, au nom du secrétaire permanent de l’Action de l’Etat en Mer a précisé qu’au niveau de la Côte d’Ivoire « nos économies et notre développement sont tributaires de notre capacité à utiliser au mieux le domaine maritime et à protéger nos lignes de trafics maritimes.
En outre, nos espaces maritimes regorgent de nombreuses ressources, notamment halieutiques et en hydrocarbures. Ces espaces sont par ailleurs source d’activités génératrices de revenus à travers les activités portuaires, balnéaires, de transport et d’exploitations diverses. Toutefois ce potentiel demeure vulnérable face aux risques de menaces, de sécurité et de sûreté, notamment à travers les actes de criminalité maritime constituées notamment par la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, dite pêche INN ».
Ce symposium, qui réunit les parties prenantes de différents secteurs, notamment les pouvoirs publics, le monde universitaire, la société civile et le secteur privé a pour but de fournir une plateforme aux parties prenantes afin qu’elles puissent partager leurs expériences, leurs meilleurs pratiques et les stratégies en vue d’une pêche durable dans le golfe de Guinée. Le directeur de Cabinet du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Assoumany Gouromenan a fait savoir que le gouvernement ivoirien a mis en place une politique sectorielle qui intègre cinq stratégies dont celle de la gestion durable des ressources halieutiques laquelle vise entre autres l’amélioration du suivi, contrôle et surveillance des pêches.
Et d’ajouter que « La Côte d’Ivoire reconnaît que cette criminalité (pêche INN) est commise sur tout le long de la chaîne d’approvisionnement et de valeur des pêcheries, incluant la pêche illégale, la corruption, la fraude fiscale et douanière, le blanchiment de capitaux, le détournement de fonds, la falsification de document et la traite des êtres humains ».
Pour assurer donc la santé des pêches dans le Golfe de Guinée, il est nécessaire de combiner des facteurs tels que des mesures de conservation des pêches marines et un engagement à lutter contre la pêche INN et la criminalité liée à la pêche, selon le GAL de Division Richard Addo Gyane, commandant du Centre international Koffi Annan de formation au maintien de la paix.