Système de management intégré: L’OIC reçoit officiellement ses certificats ISO 9001 et ISO 27001
L’Office ivoirien des chargeurs (OIC) est depuis octobre 2022 certifié ISO 9001 et ISO 27001. Au cours d’une cérémonie tenue dans la salle de conférence de l’OIC, Keinde Mamadou Moustapha, Directeur général de l’ Afnor (Association française de normalisation) Afrique de l’Ouest, a remis solennellement les deux certificats à son homologue de l’OIC, Issoufou Sidibé.
L’OIC a officiellement reçu le jeudi 27 avril 2023 ses certificats ISO 9001 et ISO 27001. Une cérémonie qui couronne un long processus de réformes managériales entamées en 2016 avec la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement dont l’une des composantes principales a été la mise en œuvre d’un système de management intégré. Son évaluation à travers différents audit effectué par l’Afnor en 2022 a permis de décrocher ces certifications.
« Ces certificats démontrent que le système de management intégré mis en place par l’OIC est efficace vis-à-vis de ces normes (ISO 9001 et ISO 27001, ndlr). Ils visent la prise en compte des besoins des parties intéressées et parties prenantes, la satisfaction des clients. Et particulièrement sur le volet 27001, il vise à s’assurer que le système de sécurité du système d’informations a mis en place les outils, les méthodologies, les méthodes adéquates pour détecter et prévenir les menaces de cybercriminalité, et assurer l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données qui sont traitées au niveau de l’OIC », a expliqué Keinde Mamadou Moustapha.
La certification ISO 9001 à travers le monde est l’une des plus répandues, avec à peu près 1,1 million certificats dont 240 en Côte d’Ivoire. Pour la 27001, elle est « un peu plus technique ». On en dénombre à peu près 60 000 à travers le monde et en Côte d’Ivoire l’étude de 2021 a recensé que trois certificats émis jusqu’à ce jour a confié le Directeur général Afrique de l’Ouest Afnor.
Une fierté pour l’OIC
Pour le Directeur général de l’OIC, cette distinction, traduction de l’efficacité du système de mangement de sa structure conformément aux normes internationales, est une fierté pour l’ensemble des travailleurs. Il a souligné qu’il s’agit aussi de la traduction de l’engagement de l’OIC à se conformer à la politique de gouvernance prônée par les autorités du pays.
« C’est donc le lieu pour moi d’exprimer mes sincères remerciements à nos ministères de tutelle qui ne ménagent aucun effort pour nous faire bénéficier des appuis institutionnels nécessaires pour la bonne marche de nos activités », a déclaré Issouffou Sidibé.
Et de poursuivre en exhortant ses collaborateurs à « un comportement nouveau » et à « un effort soutenu » pour garder le cap, et veiller au respect et à la mise en application des normes qui régissent ces référentiels.
Ils ont dit…
Moussa Cissé PCA, OIC
« Cela va mettre en confiance tous ceux qui travaillent avec l’OIC »
Nous sommes très contents du travail qui a été fait par la direction générale. Le résultat obtenu nous satisfait pleinement. C’est la reconnaissance d’un travail qui a démarré depuis 2016 et jusqu’en 2023, nous sommes très heureux surtout que le certificat ISO 9001 est un certificat déjà reconnu et performant. Mais la 270001 est vraiment une certification très importante d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprise en Côte d’Ivoire qui ont osé franchir le pas de cette certification comme l’a signifié le directeur général Afrique de l’Ouest de l’Afnor. L’OIC l’a fait parce que nous voulons vraiment atteindre cette performance étant donné que nous travaillons avec les chargeurs, avec des opérateurs économiques. La certification système d’informations est pour nous une certification très importante. Cela va mettre en confiance tous ceux qui travaillent avec l’OIC. Ils sauront qu’il y a la sécurité de toutes les informations qu’ils nous confient.
Vincent Lacolare, dirigeant du Cabinet Synertal
« Les chargeurs sont de plus en plus satisfaits des offres et des produits de l’OIC »
Notre apport s’est fait essentiellement sur l’innovation managériale, sur des pratiques de management plutôt innovantes, aptes à relever les défis du monde modernes. C’est-à-dire : arriver à mobiliser les effectifs, arriver à anticiper les risques, prévoir les crises, faire en sorte d’atteindre les objectifs. Les certifications sont une reconnaissance. L’OIC s’est engagé pendant de longues années en faisant des efforts, comme l’a signifié son directeur général : Mettre toutes les équipes en ordre de marche, remettre tout le monde autour d’un même objectif, clarifier les objectifs et faire en sorte que le navire avance. Ça été un long et lourd travail. La certification en est la reconnaissance. Même si déjà la première reconnaissance est la satisfaction des chargeurs. Les chargeurs sont de plus en plus satisfaits des offres et des produits de l’OIC, de sa manière et de sa capacité à manager.