Port autonome d’Abidjan: le TC2 a atteint plus de 95% de taux realisation
Permettre à la Côte d’Ivoire de disposer d’une infrastructure portuaire moderne, capable d’accompagner la dynamique de croissance de l’économie sous régionale. C’est tout le sens du futur terminal à conteneur qui sera inauguré selon le concessionnaire, Côte d’Ivoire Terminal, en novembre prochain.
De 60 % en février dernier, le Tc2 en août dernier a atteint plus de 95% de taux réalisation. Après l’étape d’aménagement, ces derniers mois, les choses se sont accélérées dans le cadre l’étape d’acquisition et la mise en place d’équipements. En avril 2022, le Terminal réceptionnait ses six premiers portiques de parc. Dans le mois de juin, ce sont 14 tracteurs électriques GAUSSIN qui ont été reçus.
Le 18 août dernier, ce sont six portiques de quai et sept portiques de parc qui se sont ajoutés (portant le nombre total à 13). Des engins dotés des dernières technologies. Dans ce sens, Côte d’Ivoire Terminal a développé des solutions « modernes et innovantes ». Il s’agit notamment de l’installation de guérites automatisées et d’une application de prise de rendez-vous qui permettront dès leur mise en service en novembre 2022, de réaliser des opérations d’import/export dans les meilleures conditions.
Ces innovations favoriseront également la réduction des délais de prise en charge des camions et viendront réaffirmer l’engagement de Côte d’Ivoire Terminal d’offrir à ses clients, un terminal moderne et entièrement digitalisé, a communiqué la structure.
« La réception de ces équipements matérialise les engagements et les investissements pris par Côte d’Ivoire Terminal pour accompagner la hausse des volumes et dynamiser les flux imports et exports en Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle infrastructure concentre toutes les dernières innovations et illustre parfaitement notre savoir-faire ultime en tant qu’opérateur portuaire. », a indiqué Olivier de Noray, Directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports.
Une rencontre de sensibilisation sur les risques liés aux opérations sur un terminal portuaire et des voyages de formation ont déjà été organisés à l’endroit des travailleurs du Tc2.
D’une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal à conteneurs d’un investissement global de 262 milliards de FCFA, sera capable de traiter plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais. Il va générer 450 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects.
Le port d’Abidjan poursuit sa dynamique de devenir un hub incontournable sur le côte Ouest africaine. Rendez-vous est donc pris pour novembre prochain.