Un navire de 230 m transportant plus de 70 000 tonnes de Clinker débarque au terminal Vraquier d’Abidjan
Samedi 7 septembre 2024, le terminal vraquier du port autonome d’Abidjan (PAA) a accueilli un navire de type panamax (50 000 à 80 000 tonnes) affrété par le groupe CulturA, leader dans l’importation de matière première pour les industriels du ciment en Côte d‘Ivoire. Il transportait plus de 70 000 tonnes de clinker. Une première en Afrique de l’Ouest selon groupe.
C’est un ballet de camions qui s’effectuait aux quais 16 et 17 du terminal vraquier où a accosté le MV Cape Kourion. De ses 230 m de long et avec une cargaison de plus 70 000 tonnes, le débarquement de ce navire au PAA est un double évènement souligne M. Essam Daoud, CEO de CulturA Groupe. « Auparavant, ce sont des navires avec une contenance de 50 000 tonnes et là nous sommes passés à 25 % de plus », explique-t-il. Avant d’indiquer l’utilisation de barges afin d’alléger le navire et une manœuvre de tribord qui consiste à mettre la queue du navire sur le côté gauche pour faciliter l’accostage. « C’est un évènement majeur, une révolution » se réjouit M. Essam Daoud.
Des avantages pour les opérateurs… les populations
Ce type de navire permet de réaliser des économies d’échelles. De quoi profiter aux opérateurs économiques, mais aussi aux populations. « (…) amener des navires à plus grandes contenances signifie des coûts de fret et des coûts d’acheminement des marchandises plus économiques. Et donc par conséquent, potentiellement des répercussions le coût de la vie et le quotidien des consommateurs », assure le directeur général de CulturA.
Fruit d’importants travaux faits au PAA
Cette escale a été rendu possible grâce aux récents investissements effectués au port autonome d’Abidjan. Plusieurs milliards de Fcfa ont été consentis dans les travaux d’élargissement et d’approfondissement du canal de Vridi, de modernisation et de construction de nouveaux terminaux. Le port d’Abidjan est à mesure de recevoir de plus grande taille.
Dans les jours à venir un autre plus grand navire escalera au terminal vraquier d’Abidjan a annoncé Darius Koffi, administrateur au dit terminal.
Cette grande première pour le PAA a été ouverte à la presse et a noté la présence du colonel Coffi Yao Emmanuel, représentant le Directeur général du PAA et de plusieurs opérateurs économiques évoluant dans le domaine de la cimenterie.