UVICOCI : Le maire de Bouaké, Amadou Koné, élu nouveau président avec 84,60%
Amadou Koné maire de Bouaké succède à Danho Claude Paulin, à la tête de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). Opposé au Député-Maire de Tiassalé, Assalé Tiemoko, AK comme l’appelle l’a emporté avec 84,60% contre 13,40%. C’était à l’issue de la 7e Assemblée générale élective de l’UVICOCI tenue à Yamoussoukro ce vendredi 05 juillet 2024.
Ils sont 181 sur 201 maires à jour de leurs cotisations qui ont obtenu le quitus du vote. 152 voix sur 179 se sont exprimées en faveur du maire de Bouaké contre 24 voix pour celui de Tiassalé. 1 bulletin nul et 1 bulletin blanc ont été enregistrés.
Lors de son discours de candidature, AK a rappelé que l’UVICOCI doit être un outil d’accélération de la décentralisation, au service des collectivités et des populations.
« Je suis convaincu que, ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. Je suis un homme mission. Je suis déterminé à porter et à concrétiser les objectifs de la décentralisation des villes », a-t-il assuré devant ses pairs.
Un engagement qui a semble-t-il convaincu les maires votants de lui accorder leur confiance.
Assalé Tiemoko n’a quant à lui pas manqué de féliciter le nouveau président élu de l’UVICOCI : « La démocratie a triomphé. Le ministre Amadou Koné a gagné. On peut l’applaudir. Ensemble nous allons nous battre pour rehausser l’image de notre union. Monsieur le nouveau président, je suis à ta disposition »
Cette Assemblée a été le lieu pour le Bureau sortant de présenter son bilan 2018-2023, suivi du bilan financier et du rapport du commissariat au compte. L’AG a également procédé à l’adoption du projet de modification des statuts et règlements intérieurs de l’union.
Le directeur de la décentralisation, M. Yapi Fidèle a, au nom du Ministre de tutelle, le ministère de la Sécurité et de l’Intérieur, félicité le bureau sortant pour les avancées significatives dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des maires.
Avec SERCOM