En novembre prochain, le port autonome d’Abidjan (PAA) inaugurera son second terminal à conteneurs. Une infrastructure qui se veut ultramoderne et écoresponsable avec une labellisation « Green Terminal ». Il s’agit d’un énième projet dans la continuité de ceux déjà réalisés ou en cours visant à faire du port, un hub sous régional sur la façade atlantique. Ce sont plus de 1100 milliards de Fcfa déja investis depuis 2011 selon l’autorité portuaire.
Focus sur ces travaux.
Modernisation du terminal à pêche, un môle moderne
Démarré en juin 2014, l’ouvrage a été inauguré et mis en service le 21 septembre 2015.
Coût global: 28,625 milliards de francs CFA
Le môle dispose de 960 m de quais supplémentaires avec des tirants d’eau pouvant atteindre 13 mètres par endroit et une superficie de 8,2 hectares.
Elargissement et approfondissement de la passe d’entrée du Canal de Vridi
Coût: 150 milliards de francs CFA
Débuté, en octobre 2015, l’ouvrage réalisé par la société chinoise China Harbour Engineering (CHEC) a été inauguré, le 21 février 2019.
Le redimensionnement du canal de Vridi, permet à ce jour de recevoir les grands navires sans limitation de longueur avec un tirant d’eau admissible de 16 m et 18 m à la passe d’entrée.
La construction d’un Terminal RoRo
Mis en service le jeudi 15 mars 2018
Un quai moderne de 300 m avec un tirant d’eau de 14 m.
La construction d’un nouveau terminal céréalier
Le nouveau terminal sera construit sur 9,5 hectares avec 700 mètres de linéaire de quai et d’une profondeur en eau variant entre 13 et 14 mètres.
Coût: 59 milliards Fcfa sur financement de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).
Lancés le 16 janvier 2020, les travaux d’exécution sont prévus durer 26 mois.
La création de terrains par remblaiement de la baie lagunaire de Vridi-Bietry
Débutés en novembre 2015, les travaux qui visaient à augmenter l’offre de stockage du port d’Abidjan avec la possibilité d’installation de nouvelles unités industrielles, ont été achevés et sert de parking de camions.
Ils ont consisté à remblayer et à viabiliser, 181 hectares de terrains portuaires au niveau de la baie lagunaire de Vridi-Biétry, pour le développement d’activités industrielles et logistiques.
Modernisation du terminal minéralier
Le projet comprend deux phases.
La première estimée à un investissement de 24,3 milliards de FCFA devant favoriser l’acquisition de deux grues, le rempiètement des quais 13et 14 avec leur approfondissement permettant un tirant d’eau de 12 mètres favorable à l’accostage de grands navires.
La deuxième phase estimée à 30,6 milliards de FCFA, porte sur l’aménagement des aires de manutention, la construction d’un hangar de stockage, l’installation de bandes transporteuses et l’acquisition de deux grues supplémentaires.
La construction d’un deuxième Terminal à Conteneurs
Les travaux d’infrastructures du deuxième terminal à conteneurs ont débuté en octobre 2015 et seront livrés en novembre 2022.
Coût: 400 millions d’euros (262,4 milliards de Fcfa)
Le Tc2 va accroitre le trafic par l’accueil des porte-conteneurs de 3e génération pouvant valoir au moins14 000 EVP de capacité, avec un tirant d’eau de 16 m.
Articles similaires